Passer au contenu principal

Notre histoire

Bâtir un avenir meilleur

Loran a pour mission de trouver des jeunes qui abordent les défis avec curiosité, persévérance et créativité : des jeunes qui font preuve d’humilité, de soif d’apprendre et d’attention; qui rejettent le statu quo en faveur d’avenues non conventionnelles; et qui agissent pour bâtir un monde meilleur en entraînant les autres dans leur sillage.

Nous croyons que le Canada connaîtra la prospérité si nous veillons à donner aux élèves à fort potentiel la chance d’imaginer, d’explorer et de créer l’avenir. Après plus de trente ans de répercussions positives, les ancien·ne·s Boursier·ère·s Loran continuent de contribuer concrètement à leurs communautés longtemps après leurs années universitaires.

Notre parcours

Comme le dit si bien Robert Cluett, notre fondateur, Loran s’est construite sur « la conviction que l’envergure, l’ouverture aux défis et la volonté de prendre des risques sont bien plus importantes que n’importe quelle mesure quantitative du potentiel ». Cette conviction reste fermement ancrée dans la Fondation plus de trente ans plus tard.

Depuis sa création en 1988, Loran est un projet communautaire reposant sur trois piliers : les donateur·trice·s, les bénévoles et les partenaires universitaires qui partagent notre vision collective et se consacrent pour la vie à l’engagement et au leadership. Soutenue par cette communauté depuis 35 ans, Loran a su repérer et outiller plusieurs générations d’élèves animé·e·s par des valeurs et a investi dans leur potentiel à long terme en leur offrant l’indépendance financière nécessaire pour étudier, développer leurs capacités de leadership et s’investir dans leurs communautés.

Notre
engagement à
l’égard de l’équité,
la diversité, l’inclusion
et la lutte contre
le racisme

Au cours des trente dernières années, Loran a connu une croissance et une transformation remarquables. Au fil de cette croissance, notre communauté de boursier·ère·s et d’ancien·ne·s boursier·ère·s s’est élargie pour représenter la diversité de cultures, d’origines, de langues et de régions qui caractérise le Canada. Au bout du compte, nous souhaitons donner aux jeunes les moyens de réaliser leur potentiel et de bâtir un solide écosystème de leadership. Pour y parvenir, nous reconnaissons l’importance de comprendre et d’éliminer les obstacles et les inégalités que subissent les jeunes.

Nous travaillons activement à mettre en place un processus de sélection et un programme de bourses accessibles, en plus de promouvoir le caractère inclusif et équitable de notre communauté. Notre engagement consiste à aider les boursier·ère·s à devenir des leaders qui favorisent l’équité avant tout et possèdent une profonde compréhension des conséquences historiques et systémiques du racisme. Nous tentons de les munir des compétences nécessaires pour prendre part à des discussions difficiles qui englobent un large éventail de points de vue, jettent des ponts entre les divergences et ne laissent personne de côté.

En 2020, inspiré·e·s par le leadership de nos boursier·ère·s noir·e·s et autochtones qui nous ont fait part de leurs expériences et de leurs préoccupations, nous avons mis sur pied le Groupe consultatif sur l’équité et l’inclusion de Loran. Composé de bénévoles et d’ancien·ne·s boursier·ère·s dévoué·e·s, ce groupe a collaboré avec nous pour créer un cadre de convictions, de valeurs, de principes et d’engagements qui guide nos efforts pour promouvoir l’équité, la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme au sein de notre communauté. Vous pouvez accéder au cadre et plan d’action en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et de lutte contre le racisme de Loran pour explorer les résultats de ce travail.

De concert avec toute la communauté Loran, nous sommes déterminé·e·s à prendre des mesures concrètes qui soutiennent l’équité, l’inclusion et la résilience chez les jeunes du Canada.

« Loran a vraiment bénéficié de la générosité d’un grand nombre de Canadien·ne·s, des personnes
qui reconnaissent que le succès des jeunes alors qu’ils deviennent des adultes ne repose pas
simplement sur de bons résultats scolaires. »

Alan Broadbent, ancien président

« En 1988, lorsque des collègues m’ont demandé d’être le premier directeur général de Loran,
ça ne m’a pris que quelques secondes pour décider de tourner le dos à un gros salaire à
l’Université York et de consacrer douze ans de ma vie à la fondation de cette grande institution.
Un risque important, mais significatif, que je ne regrette pas du tout. Mes années à la Fondation
Boursiers Loran sont ce qui pouvait m’arriver de mieux : une expérience enrichissante qui a
vraiment marqué ma vie. »

Robert Cluett, fondateur

« La communauté Loran a pris de l’ampleur au fil des ans. Non seulement notre
communauté de bénévoles, de donateur·trice·s et de partenaires institutionnels s’est élargie,
mais plus de 600 ancien·ne·s Boursier·ère·s Loran sont maintenant réparti·e·s dans le monde,
un groupe diversifié de leaders émergent·e·s ayant un intérêt direct dans la réussite du « projet
communautaire » qu’est Loran. En nous concentrant à trouver la prochaine génération de
citoyen·ne·s engagé·e·s, nous restons tourné·e·s vers l’avenir. »

Meghan Moore (1998), cheffe de la direction Loran